RWBY : New Dawn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tips sur les maladies des joueurs en rp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: Administration :: Informations :: Contexte et Infos utiles
Aero D. Griffith
Aero D. Griffith

Feuille de Personnage
Semblance et Arme ::
tier: tier 3
semblance:
Affiliation: Vale
Ticket Lore: 0
Ange pâle
Ange pâle
Messages : 469
Liens Ⱡ : 9787
Date d'inscription : 25/08/2017
MessageSujet: Tips sur les maladies des joueurs en rp Tips sur les maladies des joueurs en rp EmptyLun 14 Jan - 23:48
Les étudiants entrent un par un dans la salle, leur carnet débordant de notes couverte de dessin, de ratures et parfois du texte. Un début de cours très standard chez l'école des Forum RP C3. Le professeur se tenait debout, attendant patiemment le calme de ses élèves, forcé cela dit d'hausser la voix.

"Bien, aujourd'hui nous allons revoir un des éléments essentiels de votre cours, notamment les fautes et défauts qui nuisent à l'équilibre du roleplay! Ouvrez votre livre sur les règles du roleplay page 42."

Un bruit de mécontentement se fit entendre dans la salle alors que les élèves sortaient le bon livre. Un lecture commença...

Le syndrome du marionnettiste

Le joueur atteint de ce syndrome manipule les personnages d'un autre joueur sans son consentement au préalable, l'obligeant à parler, se comporter ou effectuer un choix qui l'arrange au lieu de laisser le propriétaire du personnage faire jouer son personnage. Ce genre de fléau est particulièrement désagréable car il force un personnage à souvent faire des choses parfois à l'encontre de sa nature!


Le syndrome de l'abandon

Un syndrome qui est hélas, fréquent chez les joueurs âgés : Se surestimant et engrangeant trop de rp en même temps, leur réponse peuvent prendre des mois! Ce n'est pas le syndrome le plus grave, mais toutefois il peut s'avérer particulièrement dérangeant surtout lorsque le joueur ne communique pas souvent.

Le syndrome du "sait tout"

Le joueur atteint de ce syndrome confond ses connaissances avec celle de son personnage, le rendant ainsi quasiment omnipotent . Le personnage sait des choses qu'il ne devrait pas savoir, comprend des mécaniques et des fonctions avec lesquels il n'a jamais interagit ou même entendu. Souvent dur à détecter mais définitivement nocif au bon déroulement d'un rp, il doit être repérer le plus tôt possible pour aider le joueur victime de cette condition à réaliser ses méfaits.

Le syndrome du Main Character

Un autre syndrome assez fourbe : Le joueur atteint de ce dernier se retrouve à ignorer presque complètement les actions, paroles et agissement de son compagnon de RP pour remplir son agenda. Tout les autres personnages sont des NPC pour lui et ne servent qu'à "remplir" un peu le vide pour que son histoire se déroule. Il s'agit également de personnage qui s'arrange pour que tout tourne uniquement autour d'eux.

Le syndrome du grosbill

Un grand classique, le joueur atteint de ce syndrome ne peut pas perdre. Son personnage est toujours plus fort que tout ce qu'il affronte et décime sans le moindre soucis des menaces qui relèvent du danger mondial. Vous l'avez compris, il s'agit d'un joueur qui aime exercer et abuser du pouvoir et de la puissance de la façon la plus directe qui soit. C'est le genre de personne qui vous lancera l'argument du "j'ai 1 de plus en force donc je te bat à plat de couture en force et tu peux rien dire!" ou qui va assumer que grâce à son niveau, il a la main mise sur tout les joueurs inférieurs à lui.


Le syndrome de Mary Sue ou Gary Stu

Un syndrome très récurrent dans les fan fictions, et à une certaine extension, les œuvres modernes de nos jours. Le personnage du joueur est parfait : Il n'a pas de défaut ou de faiblesse : Ceux qui l'oppose sont toujours les vilains, tout le monde l'aime, il est souvent aussi affecté du syndrome du grosbill. Les Mary Sue sont des personnages très facilement reconnaissables car ils n'ont :
- Pas de faiblesse notable ou de fausses faiblesses (trop belle, maladroite, trop fidèle)
- Toujours extrêmement gentil envers ses amis et incroyablement méchant envers ses ennemis ainsi qu'une incapacité à remettre en cause sa moralité : Il ne sert pas le bien, il est le bien
- Les lois de l'univers dans lequel il vit se soumet à lui et non l'inverse.
- Les choses se finiront toujours bien pour ce personnage. Même s'il perd, il trouvera une raison/excuse pour en ressortir gagnant
Le meilleur exemple est Bella Swan de Twilight qui est une évidente Mary Sue. Ce genre de personnage n'a aucune place sur ce forum et surtout n'ont aucun intérêt à être lu à cause de leur perfection.


Le professeur referme le livre et demande à la classe

"Bien! Si jamais vous repérez ce genre de cas, que faites-vous?"

Les réponses fusent! "On le perma ban desuite!" "On se fiche de lui!" "On arrête de rp avec lui." "On se monte en groupe et on lui défonce sa ****"

"Du calme du calme! Silence dans la classe! Si jamais vous rencontrez des personnes possédant ce genre de symptômes, je vous renvois déjà à la définition : Une personne qui possède ce genre de trait doit apprendre à les régler lui même ou il n'apprendra jamais."

Un élève lève la main. "Mais dans ce cas, on fait quoi?"

"Vous communiquez. Dites le lui par message privée et faite lui comprendre que ces fautes ne sont pas une fatalité. Vous comme moi avons fait des erreurs et ont été victimes de ses syndromes. Il s'agit de l'occasion pour un joueur de s'améliorer en tant que roleplayer."

"Et s'il pense que nos accusations sont sans aucun fondement et qu'il pense que nous avons tord?" demande une élève inquiète.

"Dans ce cas, prévenez les administrateurs et les modérateurs, ces derniers prendront en main la sujet de discorde et indiquera la faute, si elle est bien présente, au joueur. Il y a plusieurs niveaux de symptômes cela dit. Lisez la page 49 je vous prit."

"Les syndromes se manifestent avec différents degrés de sévérité en fonction des cas, et une réponse adaptée est nécessaire pour chaque cas. Cela dit, 3 grands niveaux ont été désignés comme référence :
- La faute légère qui généralement ne provoque qu'une brève discussion entre les joueurs pour la mise au point, cela dit, si le conflit continue et que le joueur fait preuve de mauvaise foi malgré l'intervention des modérateurs, il est possible que le rp soit simplement annulé et que le joueur soit surveillé sur ses prochains RP.
-La faute modérée. Dans ce cas, au mieux le joueur s'en sort avec un léger avertissement de son compagnon. Cela peut donc monter à une présentation aux modérateurs et en cas de conflits avec eux, le joueur court le risque d'un ban temporaire d'une semaine.
-La faute grave qui elle, peut provoquer au mieux un avertissement en cas de clémence des modérateurs mais risque très souvent de résulter en un ban purement et simplement du joueur dépendant de l'abus et de son degré.
"

"Bien. N'oubliez pas ces règles, ce sera dans le contrôle de la semaine prochaine!"

Le professeur referma son livre et passa son regard satisfait sur sa classe encore en choc devant la révélation, des murmures se lèvent alors que le professeur finit par entrevoir un élève. Bill, avec ses écouteurs aux oreilles et ne payant aucune attention. Lui arrachant les écouteurs, il lui parla d'une voix presque suave.

"Alors mon cher Bill. Mon cours ne t'intéresse pas?"
"Euh quoi? Bah si msieur! J'ai tout suivi."
"Oui c'est cela. J'ai également regarder vos récentes aventures. Une horde de grimm et un alpha dans le lot. Une destruction de nid de Nevermore et une équipe complète d'élève battue par vous tout seul, alors que vous êtes... un élève. Vous appelez cela comment?"
"Bah du talent?"
"... Bien sûr, ce genre de talent qui va vous amener à changer le monde sous un claquement de doigt n'est-ce pas? Cela dit, vous oubliez que nous avions déjà prévenu sur votre dernière réponse."

Un trou noir apparut au dessus de l'élève et dans un hurlement de terreur, il fut emporter dans la dimension du ban! De nombreuses fiches partant avec dans un tourbillon tonitruant! Quelques secondes et Bill avait disparut pour de bon.

"Soyez sans crainte! Cela ne vous arrivera pas, tant que vous réussissez mon examen la semaine prochaine cela dit!"




Le mot de l'admin : J'achève cette note par un petit avis. D'un côté nous avons les joueurs qui veulent créer une version fantasmée d'eux-même, un personnage aimé de tous et dont le monde tourne autour de lui. Si l'idée en soit n'est pas exactement quelque chose de méchant, il nuit sensiblement à la diversité et l'équilibre de l'univers RP. De l'autre, nous avons une société qui tient une sorte de censure morale : Les personnages doivent suivre un code moral prédéfinis et qui en devient étouffant pour la diversité artistique : Bella est un exemple, mais de nombreux héros de notre génération sont parfaits, sans réel défaut et représentant les fantasmes culturels : la femme surpuissante, l'homme blanc riche hétéro méchant, la minorité qui a toujours raison et n'est qu'une victime. Certes, le but est parfois noble, mais dans cette quête à faire des personnages idéalistes, nous en oublions ce qui fait une bonne histoire : un personnage humain. Et rien n'est plus humain qu'une sale, terrible, faute humaine. La véritable vertu d'un personnage ne vient pas de sa façon de penser, mais de ses actions. Pensez mauvais, pensez vils, fourbes, mais si votre personnage se bat pour ne pas laissez ses pensées le guider, et faire malgré tout la bonne chose, votre personnage est un véritable héros.
Revenir en haut Aller en bas
Tips sur les maladies des joueurs en rp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RWBY : New Dawn :: Administration :: Informations :: Contexte et Infos utiles-
Sauter vers: