La licence provisoire
La licence provisoire est une réponse à la hausse des troubles en Remnant. Destruction, criminalité, grimm toujours plus nombreux, résurgence d’arme et trésor ancien qui attirent la convoitise, le monde est en proie au chaos et à l’ombre d’une nouvelle guerre. À la demande d’Ozpin, les directeurs des académies se sont alors réuni pour discuter et convenir d’une solution commune pour palier à la demande. Les demandes ont été nombreuse, accélérer la formation à 3 ans, le plein pouvoir des huntsman hors mission. C’est finalement le directeur d’Atlas qu’y, suggérant que pour le bien de la sécurité des élèves et le besoin constant de soldat proposa de créer la licence provisoire. Ainsi on l’obtient un renfort non négligeable tout en permettant aux élèves de s’affirmer et d’agir au-delà de leur académie.
Comment fonctionne la licence provisoire ?
La licence provisoire permet aux élèves non terminal (rarement première année. Couramment la seconde et principalement de 3ème) d’obtenir une licence de chasse à titre exceptionnel. Celle-ci lui permet d’effectuer des missions hors équipe et la pleine utilisation de sa semblance et de son arme hors mission comme un huntsman confirmé. Elle fonctionne sur une période de 6 mois renouvelable. Elle est composée d’une photo, des coordonnés de l’élève ainsi que son académie d’origine. Le tout est accompagné d’une signature du directeur servant de sceau de validation. En cas de mission, il suffit de présenter sa licence au moment du choix de mission. Hors des missions elle permet de s’indemniser aux autorités sous présentation. Bien sûr ce n’est pas infaillible.
Quels en sont les limites ?
Qui dit droit de licence implique aussi des devoirs. Dans l’optique d’une licence provisoire, elle est donc à durée réduite mais extensible. Un quota de mission mensuelle est aussi demandé avec 3 mois de marge. Bien sûr qui dit licence de chasse signifie agir en huntsman. Si vous êtes surpris, même suspecter d’agir au-delà de ce que la licence permet, elle vous est retiré et impossible à réitéré dans le futur jusqu’à la licence officielle. Dans ces règles sont concerné entre autres.
- - Agir dans le cadre d’une mission
- Si action hors du cadre d’une mission, elle doit être dans le cadre de la légitime défense.
- Homicide volontaire proscrit
- L’utilisation du permis pour affaire personnel est interdit (uniquement pour la licence provisoire)
Bien entendu une licence provisoire est toujours sous la responsabilité de son établissement et se doit quand même de respecter les cours, examen, sanctions. Cela reste un élève.
Quels en sont les avantages.
Elle permet bien entendu d’agir et de bénéficier des avantages d’un huntsman, frais de voyage ou de logis garanti pour la mission, rémunération (exonéré pour la licence provisoire) et ainsi de suite. Dans le cadre d’un étudiant, elle permet également de prendre des missions au-dessus de leur niveau de risque habituel (l’établissement peut cependant s’autoriser de refuser la prise de la mission si elle l’estime trop haute) et ce seul si voulu. Une licence provisoire n’exclue pas de faire des missions en équipe mais la responsabilité de l’équipe est alors donnée au licencié excepté si l’équipe est composée d’autres licences provisoires. La licence est également un argument scolaire. Pouvant rehausser la note d’un étudiant par défaut voir dans le meilleur des cas de lui faire sauter une année si ses résultats avec la licence sont exceptionnels. Bien entendu dans le cadre des missions, elle permet de sauter les cours ou examen (alors soumis en rattrapage au retour de l’étudiant.)
Comment l’obtenir :
Cela se fait par inscription de l’intéressé. Pour vérifier son dossier est alors analysé sur ses résultats scolaires et son dossier social. Des avis de différents professeurs peuvent alors aussi être formulé. Dans un autre cas de figure, un professeur ou un huntsman professionnel peut recommander un étudiant pour ce permis temporaire. Cette méthode plus rare permet d’accélérer la procédure, bien qu’il s’agisse d’une recommandation sur l’honneur. Une fois l’inscription/recommandation accepté, l’académie organise une épreuve, celle-ci est propre à chacune.
- - À Vacuo, l’élève examiné est lâché dans le désert avec seulement des rations pour une semaine et 4 bouteilles d’eau pendant 20 jours. S’il survit. La licence lui est accordé.
- À Atlas l’épreuve se fait en 2 temps sur une semaine. D’abord un examen écrit puis un examen de combat consistant souvent en un nettoyage de grimm. Échouer l’une épreuve ou l’autre invalide la tentative sans possibilité de réitérer pendant 2 semaines.
- À Mistral un tournoi est organisé quand suffisamment d’inscrit sont affiché (à minimum 8 mais on obtient facilement entre 20 à 24 participants par semaine vu la popularité et la récence de la chose). Monté en petit comité, seuls les équipiers de l’élèves sont autorisé à y assister en dehors de professeur ou huntsman à l’origine de la recommandation. Sous ses airs de tournoi classique se cache tout un système de jugement. En effet une palette de professeurs et huntsman professionnel sont présent en guise de juge. Ceux-ci sont alors jugé les compétences brutes tel que le physique ou technique mais aussi tactique des élèves. Gagner le tournoi ne garantit pas d’obtenir sa licence comme d’autres critères que la force pure ou sa dextérité au combat sont de mise. Analyse et exploitation du terrain, gestion de l’émotion ou des imprévus. Ainsi, un élève qui décide de déclarer forfait car il a déjà épuisé ses ressources face à un adversaire imperturbable sera bien plus éligible que celui qui aura tout donner dans une dernière attaque quitte à s’épuiser. Le tout est alors bien entendu au bon vouloir des examinateurs.
- À Beacon l’examen prend la forme d’une mission simulée. Celle-ci change au dépit des décisions du proviseur à la manière de l’examen d’entrée. Cela peut consister à abattre un nombre donné de grimms, trouver et rapporter un objet précis dans un temps donnée, rapporter un objet en particulier mais celui est alors limité et alors demande à éventuellement voler le fanion d’un autre candidat, une course d’obstacle avec combat et énigme etc. Tout dépend du choix et l’imagination du proviseur. Les conditions et réussites des candidats variant alors d’un examen à l’autre.
Dans le rp :
À partir du tier 3 (comprenez, au moment de passer tier 2), il vous faudra acheter un nouvel objet en boutique qui va servir de passe d’examen. Ainsi un rp événementiel est alors organisé sous la forme de l’académie où vous appartenez (généralement Beacon donc). Vous serez alors seuls à seul avec un MJ qui va vous présenter le dérouler de votre épreuve auquel vous devrez réagir. Une fois l’examen passé, vous devrez afficher votre permis provisoire dans votre inventaire et demander à changer de groupe pour huntsman.