RWBY : New Dawn
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Tier & Statistiques
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Destiny
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MessageSujet: Tier & Statistiques Tier & Statistiques EmptyMar 31 Jan - 12:03
Statistiques

NON ATTENDEZ NE FUYEZ PAS, CE SERA SIMPLE JE VOUS JURE !

Tousse.

(Si vous ne connaissez pas la série, je vous conseille d'avoir >ce lien< ouvert à côté pour voir les mots que vous ne connaissez pas).

Notre forum utilise donc un système de statistiques et de tiers, mais rassurez vous ce n'est rien de très compliqué ! Elles sont essentiellement là pour symboliser la progression de nos personnages, et faire apparaître de manière un peu plus "tangible" le style de combat de chacun ; vous aider dans l'auto-modération de vos combats, aussi. Notre forum utilise six stats, ni plus ni moins, à savoir :

- AuraReflète la quantité d'aura du personnage mais surtout la résistance de cette dernière. Permet aussi de justifier la puissance des effets de l'aura tel que le soin, l'usage dans les arts martiaux, et ainsi de suite. (L'aura ne protège pas des maladies et du poison en lui-même, c'est à dire qu'un poison/une maladie qui a pénétré(e) votre système sanguin est tout aussi dangereux avec ou sans aura. Cependant faut-il encore réussir à l'administrer ! Par exemple, si vous l'ingurgitez, le poison agira.)

- SemblanceCette stat reflète la maitrise et l'étendu du pouvoir de la semblance du joueur. Ceci peut-être résumer en 3 grandes questions : How much (Puissance/Nombre d'entité impacté), How far (Distance d'application), How long (durée). Bien sur, ceci dépend de la semblance au final et de comment la stat sera interprété dans son cas. (Il est important de noter que la semblance parfois améliore une aptitude même si la stat liée y est faible. Si quelqu'un a une bonne constitution grâce à sa semblance au lieu de l'avoir naturellement, les points doivent être mit ici plutôt que dans constitution et vice-versa)

- Constitution : Cela définit la constitution physique d'une personne. Ce qui inclut une combinaison de force physique, d'endurance et de résilience.

- AgilitéCapacité à vous déplacer à plus ou moins grande vitesse et avec une plus ou moins grande vivacité et donc esquiver ou à vous mouvoir sur le champ de bataille avec vélocité.

- Dextérité : Cela définit votre capacité à effectuer des mouvements précis que ce soit avec une arme de corps à corps ou une arme à distance et ceci même sous la stress du combat.

- Expertise : Cela représente votre connaissance théorique dans votre(vos) domaine(s) d'expertise, que ce soit la Dust, l'histoire du monde, la géopolitique, la chimie, et ainsi de suite. Mais aussi à quel point cette connaissance vous aide en combat.

Et voici une façon de se repérer en terme d'investissement de point!

1 : Inepte. Connaissance/maitrise totalement superficielle, a considérer comme un point faible du personnage.
2-3 : Novice. Un début de maitrise, mais encore superficiel. Le personnage n'est pas non plus incapable mais est définitivement manquant dans ce domaine.
4-5 : Moyenne. Une maitrise pour somme plus ou moins satisfaisante dans ce domaine. Généralement ce qu'il faut avoir au minimum pour être passable dans le domaine.
6 : Satisfaisant. Une maitrise cette fois beaucoup plus honorable. Résultat de compétences affinés avec le temps et la pratique. Considéré comme beaucoup comme un degré satisfaisant de maitrise.
7-8 : Adepte. Assez pour être considéré dans le cercle des meilleurs. Atteindre ce niveau est l'accomplissement d'un talent et d'un entrainement ardu et d'une recherche de la maitrise de ce domaine.
9-10-11 : Expertise. Une maitrise qui sans aucun doute mérite l'admiration et le respect. Ceux qui ont atteint ce niveau ont clairement poussés leurs talents et leur entrainement à l'extrême. Généralement le maximum du potentiel d'une personne.
12: Apex. Le talent de légende. Atteindre un niveau pareil requiert à la fois un talent exceptionnel et de véritable sacrifice, ce qui le rend rare et souvent excessif. Cependant, les plus acharnés dans la quête de perfectionnement peuvent atteindre ce niveau, malgré le peu de différence avec 9-10-11


Une fois que vous serez validé, la personne en charge de votre fiche vous demandera d'indiquer dans quelles statistiques vous souhaitez répartir vos points ; une fois validé, en fonction du Tier que vous avez choisi ou pas, vous obtiendrez un certain nombre de points à répartir dans ces six statistiques. Le minimum d'une stat est 1 (0 pour les cas exceptionnels) et le maximum est 12.

Afin de vous aider à mieux comprendre comment ça fonctionne, voici quelques idées génériques de personnage et les stats généralement appropriés qui vont avec! Ceci est fait en assumant que vous êtes tier 2 avec les 38 points à répartir avec!

Thousand cuts : Aura : 4 ; Semblance : 5 ; Constitution : 4 ; Agilité : 10 ; Dextérité : 10 ; Expertise : 5
Ceci est un build mettant en avant une grande vitesse et dextérité, permettant de submerger les opposants sous une pluie de frappe rapide et précise. Typiquement un build d'épéiste ultra rapide, ou de ninja se voulant létal et rapide.

Lethal assassin : Aura : 2 ; Semblance : 6 ; Constitution : 4 ; Agilité : 6 ; Dextérité : 10 ; Expertise : 10
Moins défensif par une agilité moins élevée, mais une grand expertise et une grande dextérité permet d'identifier et exploiter la moindre faiblesse. Généralement moins fort en combat ouvert à cause de sa spécialisation.

Semblance Master : Aura : 6 ; Semblance : 12 ; Constitution : 4 ; Agilité : 5 ; Dextérité : 5 ; Expertise : 6
Pour ceux qui veulent tout investir dans leur semblance et le pouvoir que cela confère. Permet de palier à une statline généralement polyvalente mais plus faible par la flexibilité de la semblance.

Survivalist : Aura : 10 ; Semblance : 4 ; Constitution : 10 ; Agilité : 6 ; Dextérité : 4 ; Expertise : 4
Pour ceux qui veulent ne jamais tomber et pouvoir encaisser sans broncher les coups les plus durs. Une haute aura et une haute constitution assure une endurance et et résilience à tout épreuve.

Jack of all trade : Aura : 7 ; Semblance : 6 ; Constitution : 6 ; Agilité : 6 ; Dextérité : 7 ; Expertise : 6

Un combattant équilibré, sans réelle faiblesse. N'excelle en rien mais n'a pas de gros défaut à exploiter visible.



Toutefois, ce n'est pas parce que vous avez 9 en force que vous pourrez par exemple soulever une tonne : ces valeurs ne sont là qu'à titre indicatif. Globalement, un personnage ayant 10 de force sera bien entendu, plus fort qu'un autre ayant seulement 7 ou 8 points dans cette statistique, cela ne veut cependant pas dire que la personne ayant un maximum de points de force pourra porter 200 kilos de plus. De même, personne ne deviendra "Godlike" parce qu'il a des stats élevées, en effet, si cela est bien amené et justifié, un personnage d'un niveau moindre pourrait tout à fait vaincre un adversaire qui lui est supérieur. Tout cela est laissé à votre bon vouloir, la façon dont se déroule le combat et surtout, à votre modération !

Une fois encore, ces statistiques ne sont là que pour vous permettre de visualiser concrètement la direction que prend votre personnage. Si vous souhaitez faire un combattant agile et expert aux armes, montez dextérité et agilité ! Un gros bourrin capable de prendre des grosses mandales sans broncher, la constitution et l'aura !
Les statistiques sont là pour vous accompagner dans la progression de votre petit personnage chéri et pour vous aider lors d'un combat, afin de pouvoir réagir au mieux aux attaques en fonction de la répartition de vos points. En aucun cas en revanche, hormis quelques cas particuliers tels que des events, ces statistiques ne doivent être utilisées en brut pour dire « Gé plus deu faurce alore je guagne Laul ». Non ! Une fois de plus, si les deux joueurs se sont accordés et que le combat est bien décrit, n'importe quel personnage peut potentiellement (j'insiste sur ce mot) vaincre un autre d'un niveau supérieur (pas trop hein, faut pas déconner). Bien entendu, théoriquement, un huntsman par exemple, reste de manière générale plus fort et plus expérimenté qu'un simple étudiant mais... qui sait ! Tout va dépendre des conditions que vous aurez décidé d'amener durant votre rp. Nous vous l'aurons suffisamment répété, nous comptons sur votre auto-modération pour produire des combats beaux, intelligents et bien amenés.

C'est vous qui définissez le style de votre personnage : gros bourrin frappant lentement avec une forte résistance, quelqu'un s'appuyant davantage sur sa Semblance et son Aura pour ses combats, ou encore quelqu'un de vif et agile prenant ses ennemis de court. Et ces styles n'ont pour limite que votre propre imagination.

Mais alors, à quel Tier je commence?



Tiers/Expérience


Nous avons ainsi décider de faire fondre le vieux système de niveau qui courrait le risque de provoquer des confusions entre les niveaux et les groupes! Je vous passe le casse tête mais nous nous retrouvions à devoir ajuster les statistiques pour CHAQUE groupe et au cas par cas, un enfer. Ces changements ont pour idées de rentre plus consistant et gérable l'échelle supposé de puissance. (C.o.d.e p.a.r.t.2 : « ...in destiny ? »).

Parlons bien, parlons Tier. Ce système se composer de divers échelles de puissance. Un Tier représente ainsi un certain intervalle de puissance englobant des personnes correspondant à la descriptions. Vous comprendrez bien vite. Il y a 8 Tiers, alors on commence toute de suite!

-Tier 7 : Un civil, une personne non combattante, ne possède que très peu de point de stat mais à l’avantage d’obtenir des capacités annexes telles qu’une forte importance dans le monde, des connaissances uniques, et j’en passe.

Note de staff:



-Tier 6 : Un Grunt, soldat standard ou bandit habituel. Un humain/Faunus avec une formation de combat standard mais sans aucune maitrise de l’aura ou de semblance. S’ils sont généralement très inférieurs aux Huntsmans, ils possèdent des avantages tel que le nombre (groupe d’individus sous son commandement), des ressources particulières et autres.

Note de staff:


 
-Tier 5 : Étudiant en école de combat, White Fang ayant reçu un entrainement, la plupart des bandits solitaires. Soit un élève encore très jeune qui entre en école de combat donc sans grande expérience sur l’aura et la semblance (bien que débloqué), ou alors des bandits/soldats de renoms qui sont un peu les « héros » humains, ayant montré soit des capacités sans aura exceptionnel avec un entrainement très avancée ou alors une légère compréhension et maitrise de l’aura.


Note du staff:



-Tier 4 : Étudiant entrant dans une école de Huntsman. Soldat et Bandit ayant une maitrise de l’aura et de la semblance mais pas une formation complète dessus. Généralement capable de faire de grandes choses, l’inexpérience dans la maitrise des pouvoirs surnaturels entravent leurs capacités.

Note du staff:



-Tier 3 : Étudiant en dernière année/Huntsman fraichement diplômé, Rejeton d’école, Soldat/Bandit avec une formation sur l’aura ne venant pas d’une école. Combattant déjà plus aguerrit et capable de poser une véritable menace, reste toutefois inférieur à un Huntsman en terme d’expérience et de maitrise, peuvent toutefois les challenger et ont une décente chance de tenir en force brute. Un manque de ressource/expérience/discipline empêche leur plein potentiel de se déployer.

Note du staff:


 
-Tier 2 : Huntsman adepte. Il s'agit du Tier que chacun doit viser, qui représente un Huntsman dans ces bonnes années. Désormais avec l'expérience du terrain et assez de survie sous la ceinture pour connaître ses limites, c'est typiquement le Huntsman standard que l'on souhaite de notre côté.

Note du staff:


 
-Tier 1 : Huntsmans ou combattant avec une aura maitrisée, une semblance parfaitement exploitée et assez d'expérience pour avoir polie ses compétences. Uniquement atteignable par level up, c’est techniquement le moment où votre personnage atteint son plein potentiel.

Note du staff:

 

-Tier 0 : Le summum des capacités d’un personnage. Un Tier de prestige qui ne peut être atteint que par participation dans des évents et divers conditions qui seront travaillé avec le staff. Il s’agit plus d’une reconnaissance pour la participation au forum qu’un véritable level up. Le niveau tier 0 et 1 est assez comparable avec seulement quelques points de plus en extra. Toutefois, ce tier est surtout donné à ceux dont l'histoire se termine, là ou le personnage est désormais plus fixe et peut prendre un rôle plus réactif.

Être un Tier en dessous ou au-dessus ne garantit jamais une victoire ou une défaite mais vous donne un malus ou un bonus assez notable.

Cela dit, ce qui vous intéresse c'est commenter monter de Tier. Eh bien, il suffit de faire des RP ! Il vous suffit de faire suffisamment de RP pour être éligible pour monter de Tier. Cela sera vu avec le staff qui confirmeront que les RP ont bien été fait. Bien sur, vous pouvez garder votre tier autant que vous souhaitez et monter quand cela vous arrange afin de suivre votre trame scénaristique. De plus, plus votre personnage commence à un Tier bas, plus facile se sera pour lui de monter de rang. Le total vous indique ainsi le nombre nécessaire de RP à faire pour atteindre le Tier 1!


Tier 6->2 rp->Tier 5->2 rp->Tier 4->4 rp->Tier 3->4rp  ->Tier 2->6 rp ->Tier 1 -> TOTAL : 18 rp à faire.

Tier 5->4 rp->Tier 4->4 rp->Tier 3->5 rp ->Tier 2->6 rp ->Tier 1 -> TOTAL : 19 rp à faire.

(Zone de départ "standard") Tier 4->6 rp->Tier 3->6 rp ->Tier 2->8 rp -> Tier 1 ->  TOTAL : 20 rp à faire

Tier 3->10 rp ->Tier 2->12 rp -> Tier 1 -> TOTAL : 22 rp à faire

Chaque RP ne se vaut pas cependant :

-Les rps "normaux" compte pour 1
-Les RP évents comptent généralement double sauf exception
-Les one-shot évent compte pour 1 peu importe la participation (faire plus d'un post ne comptera pas double)
-Enfin, dépendant de la longueur d'un rp, ce dernier peut valoir double voir triple en suivant cette règle : Un rp compte double s'il fait un nombre de page équivalent au joueur, et triple s'il fait deux fois le nombre de joueur.

Par exemple, un rp de 2 joueur de 2 pages (attention, les pages doivent être complètes à 50%. C'est à dire que la page 2 doit avoir au moins 10 posts dessus) compte double, et triple s'il a 4 pages. Un rp de 3 joueur à 3 pages compte double, etc.


Je tiens désormais à vous parler de la possibilité d'évolution de votre personnage, cela implique un rp qui peut être fait en solo ou à plusieurs. Ces RP expriment les changements mentaux, physiques ou de loyauté d'un personnage. Ces RP doivent refléter un changement assez important du personnage au point où ce dernier aurait une légère retouche sur sa fiche de base si vous avez besoin d'un ordre d'idée. Ils sont ainsi dénommé comme "Changement de Tier" et ne compte pas comme un rp normal. Ils sont par ailleurs obligatoires pour passer du Tier 3 à 2 et du Tier 2 à 1.

Q : A quel point je peux changer mon personnage avec ce changement de tier?
R : Voyez cela comme la conclusion des diverses expériences de votre personnage et ce qu'il en a acquis. Cela inclut donc des changements tels que le mental, le physique, les statistiques.

Q : Mon personnage doit-il forcement évoluer et changer durant ces RP?
R : Non, votre personnage peut très bien entrer et sortir de ce RP sans avoir réellement évoluer, juste en ayant gagner quelque chose en plus (une arme ou une nouvelle philosophie de vie par exemple, mais beaucoup de chose différents sont possibles)

Q : Quel doit-être le sujet de ce RP?
R : Vous avez l'embarras du choix, mais cela devrait être liés plus à votre groupe qu'autre chose : Un Huntsman qui décide de devenir sédentaire et protéger un village, un Cultiste qui arrive à fonder un culte, un White Fang qui mène une révolte. Soyez inventif et jouer sur la relation que votre personnage possède avec son groupe.

Q : C'est à faire seul? A plusieurs? Comment ça se distingue des rps "normaux"?
R : En vérité, un rp parfaitement normal peut servir de rp "changement de tier", tant qu'il aborde des sujets permettant à votre personnage d'avancer. Faire un rp avec un autre personnage qui va aussi changer de tier peut servir pour chacun des joueurs!


Comme vous le voyez, il y a tout de même une certaine moyenne pour atteindre votre Tier 1! L'idée est de rendre ce niveau relativement accessible à travers une activité régulière. Vous avez moins de rp à faire si vous partez d’en bas, mais pas trop pour ne pas rendre cela trop attractif pour juste devenir vite puissant. Vous n’avez donc plus d’expérience mais une réserve de rp à consommer pour monter en Tier, je vous invite donc à bien faire le compte de tout les rps que vous avez fait jusqu’à ce jour dans votre Personal Box, cela servira ! Chaque Tier possède également un nombre de point à répartir dans ses statistiques avec une minimal de 1 à remplir (sauf exception discuté au préalable) :


Tier 7 : 8 points
Tier 6 : 14 points
Tier 5 : 24 points
Tier 4 : 30 points
Tier 3 : 36 points
Tier 2 : 38 points
Tier 1 : 40 points
Tier 0 : 42 points


Comme indiqué précédemment, la limite maximale d'une statistique est de 12 et montre que votre personnage est parmi les meilleurs dans ce domaine (mais cela ne veut pas dire LE ou LA meilleure, il y aura toujours un challenger...). Bien entendu, avoir une valeur de 10 fait tout de même de vous un expert émérite qui n'a rien à envier même à ceux qui ont une valeur de 11 ou 12, car ces valeurs extrêmement hautes sont là pour les spécialistes extrêmement déterminés, devant sacrifié beaucoup d'autres domaines pour atteindre ce niveau.



"Oui mais si notre personnage n'est pas un combattant né mais puissant autrement ?"


Eh bien il s'agira d'un tier X !


Le tier X



Comme vous pouvez le remarquer, les tiers et leurs descriptions globales ont tous des images assez guerrière, établissant une sorte d'ordre de puissance parmi les joueurs. Mais il arrive que des personnages ne soit pas des guerriers mais excellent en d'autres domaine, comme la politique, la corruption, la manipulation, la stratégie militaire et ainsi de suite. Ces personnages là, particulièrement présent dans les groupes possédant une hiérarchie (soldat, capitaine, leader suprême, Salem) suivent donc des tiers parallèle mais identique aux combattants. À la différence qu'eux ne possède pas de cap maximal par niveau mais ont moins de point à distribuer. Les voici:

Tier 7x : 8 points
Tier 6x : 12 points
Tier 5x : 18 points
Tier 4x : 24 points
Tier 3x : 30 points
Tier 2x : 34 points
Tier 1x : 36 points
Tier 0x : 38 points


Si vous avez des questions par rapport à ce système, n'hésitez pas à MP @Kray Kwins, @Raven Branwen, @Crystal Magnolia, ainsi qu'à poser votre question dans la partie appropriée.

PS : Ce système est nouveau et vos remarques sont la bienvenue! Nous espérons qu'il vous conviendra!
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Scarlet O'Reiley
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MessageSujet: Re: Tier & Statistiques Tier & Statistiques EmptySam 22 Avr - 17:30
Màj du nom des personnes à contacter.
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MessageSujet: Re: Tier & Statistiques Tier & Statistiques EmptyVen 21 Sep - 22:29
Mise à jour des personnes à contacter dans le staff
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MessageSujet: Re: Tier & Statistiques Tier & Statistiques EmptyMar 15 Jan - 1:15
Changement des statistiques et des niveaux en Tier. 15 janvier 2019
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MessageSujet: Re: Tier & Statistiques Tier & Statistiques EmptyDim 19 Juin - 22:14
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MessageSujet: Re: Tier & Statistiques Tier & Statistiques EmptyMer 13 Juil - 22:34
Rajout de règle de valeur des rp longs
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