[sondage rapide] les statistiques de personnages.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

:: La Chambre de Nora :: Flood

Feuille de Personnage
Semblance et Arme ::
Niveau: 2
Expérience:
Etudiants
Etudiants
Liens Ⱡ : 4824
MessageSujet: [sondage rapide] les statistiques de personnages. Jeu 22 Fév - 22:03
Bon comme on a ce sujet qui revient inlassablement depuis trop longtemps sans que les choses ne soit retenu et constamment contesté, le staff et moi même avons décidé de monter ce strawpoll. Un rapide état des lieux sera pris en compte tous les 10 votes cumulés. Si votre proposition est "autre" merci de le mettre à la suite de ce poste. Cela nous permettra de savoir quoi faire vis-à-vis de ce "problème"

Je tiens à dire que c'est un sondage important pour prendre compte de votre avis. Donc si vous avez vraiment à vous plaindre (de manière construite merci) sur ce système. Dites le. votez.

https://www.strawpoll.me/15128337
Revenir en haut Aller en bas

Feuille de Personnage
Niveau:
Expérience:
Corps Enseignant
Corps Enseignant
Liens Ⱡ : 1211
MessageSujet: Re: [sondage rapide] les statistiques de personnages. Jeu 22 Fév - 23:52
J'ai mit ''à besoin de correction'' sur le strawpoll mais je serai plutôt du genre à dire '' à besoin de précision''. Le système de statistique en soit n'est pas une mauvaise idée, loin de là.

Mais beaucoup question se pose, et je vais juste répéter celle déjà posée finalement :

- Dans quel cadre on utilise ces stats (inrp, inmission ? événement aussi je suppose). Est-ce qu'on doit en tenir compte dans n'importe qu'elle situation également (Player 1 sort d'un combat extrêmement difficile, il est crevé as fuck mais il à 4 level de plus que player 2 qui est en pleine forme, alors qui gagne ? auto-modération ou MDJ (pour les missions/événements ?)).

- Autre chose, est-ce qu'un étudiant level 12 (me souvient plus du level maximum) peut vaincre un huntsmen level 1 ?

Voilà ce genre de question qui doit se poser un peu, voire beaucoup. Je pense qu'il faudrait des précisions pour les cas situationnel comme ceux au dessus (les réponses ont peut être déjà été émises, je ne fait que donner des exemples). Bien sûr ma vision n'est pas universelle, j'attend les avis des autres.

Katara ~

Feuille de Personnage
Niveau: 1
Expérience: 0
Huntsmen & Huntresses
Huntsmen & Huntresses
Liens Ⱡ : 140
MessageSujet: Re: [sondage rapide] les statistiques de personnages. Ven 23 Fév - 7:12
J'ai voté "à besoin de corrections".
Ce système n'est pas mal foutu en soit, il est d'ailleurs relativement classique et ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de système d'xp sur un forum rp. Et surtout, vu la background de Rwby, je pense que c'est un système qui est clairement nécessaire.
En revanche, il n'a pas l'air super utile et semble plus être là pour décorer et donner un indice de gradation aux personnages joueurs, ce qui le rend partiellement (voir totalement) obsolète. De plus, il est franchement incomplet.
J'ai cependant quelques problèmes (plus ou moins importants) avec ces stats :

• Il n'est pas complet !
Et là, c'est mon plus gros soucis. Dans le topic dédié à l'explication de ce système, il n'est décrit que jusqu'au lvl 5, soit que jusqu'à la moitié de ce qu'il est réellement. Il est certes bien écrit que c'est sujet à changement et tout mais, prenant en compte que le post a été fait le 31 janvier 2017, ça fait un an que vous planchez dessus? O.o
Par ailleurs, à la vue de l'xp demandée pour passer de niveaux, donner 4 xp par rp classique est vraiment trop peu et ça ne donne juste pas envie de faire ce genre de rp. Alors oui, il y a les missions pour étoffer un peu mais vu l'activité intense qu'il semble y avoir autour de celles-ci, pas sur qu'elles soient au mieux de leurs formes (même si, tout comme ce système, les missions vont de pairs avec et sont nécessaires)

La non prise en compte de la qualité des rp et (surtout) des fiches de présentation ainsi que le fait -qui en découle- que tout le monde démarre au lvl 1.
Même si je comprends la volonté de donner une chance égale à tout le monde, cette chance est tout simplement biaisée et fausse. Pourquoi? La raison est simple : si l'on démarre élève, on a plus de chances de devenir carrément plus puissant que quelqu'un démarrant chasseur. A partir de là, faire démarrer un chasseur au lvl 1 est carrément dommage, voir même un peu frustrant. Et puis surtout, c'est complétement absurde qu'un élève au niveau maximum, même en dernière année, puisse potentiellement battre un chasseur qui a 30 ans de métier derrière lui mais qui n'est que niveau 8 par exemple. Il faudrait donc penser à revoir le système de lvl en fonction des élèves et des chasseurs ou sinon, plus simplement, autoriser les élèves à n'aller que jusqu'au lvl 10 maximum mais accepter que les chasseurs puissent aller jusqu'au lvl 20 par exemple. Ce qui serait déjà plus logique et équitable.

Les paliers de niveaux (3, 5, 8 et 10) sont inexpliqués.
Si un exemple par niveaux de palier et par groupe est écrite, il serait bon de décrire chaque palier pour tout les groupes.
Par exemple, sous cette forme :
Pour les chasseurs au niveau 3, il sera considéré comme ...
Pour les chasseurs au niveau 5, il sera considéré comme ...
Pour les chasseurs au niveau 8, il sera considéré comme ...
Pour les chasseurs au niveau 10, il sera considéré comme ...

Et faire de même avec les autres groupes d'élèves et bandits.
Peut-être mettre en place un listing des membres par niveaux pourrait être intéressant, surtout pour les hauts niveaux vu qu'ils sont censés être connus.
De plus, en parlant de niveau, j'ai juste une question pratique : pourquoi, dans notre feuille de personnage sur notre profil, ne pouvons-nous pas éditer notre propre niveau ? C'est assez déroutant surtout en voyant que la ligne principale de ce forum est l'auto-modération. Soit on fait confiance à ses membres, soit on ne le fait pas; mais un gloubiboulga des deux, c'est moyen. Et puis, ça permettrait de retirer une épine de boulot du pied du staff.

• Plus utiliser ce système grâce à des events/des combats/des tournois par exemple.
Car là, actuellement, il ne sert pas à grand chose votre système et ça ne m'étonnerait même pas que la majorité des membres du forum s'en foutent royalement, préférant le rp à l'xp. Ce qui est assez dommage surtout si vous investissez temps et effort dedans. Alors pour le rentabiliser, susciter de l'attrait vis-à-vis de ce système serait franchement intéressant et judicieux. Mettre en place des tournois entre ou dans les différentes factions serait un bon moyen de faire, sans compter que ça permettrait d'étoffer le background même du forum.

Feuille de Personnage
Niveau:
Expérience:
Etudiants
Etudiants
Liens Ⱡ : 4436
MessageSujet: Re: [sondage rapide] les statistiques de personnages. Ven 23 Fév - 10:08
Précisions pour moi aussi (on est trois mais j'en vois que deux dans le strawpoll, quelqu'un doit avoir loupé), et je rejoins entièrement l'avis de Katara. +1 Katara.

Notamment, que les étudiants soient toujours plus faibles que les autres, ça serait bien de le préciser dans le réglement. Au début je pensais que la différence se faisait naturellement quand, à nombre de rp égaux, un chasseur avait un plus haut niveau assez rapidement.
D'ailleurs si les étudiants sont de toute façon sur une échelle à part, on n'a pas besoin de leur demander plus d'xp pour le level up, vu qu'ils ne seront comparés qu'à d'autres étudiants.

Je rebondis sur un truc mentionné par la personne avant moi (désolé sur téléphone je peux pas voir les noms sans devoir aller dans le profil, c'pas pratique), la prise en compte de la qualité du rp. Moi ça me va très bien, que ça ne soit pas pris en compte. C'est moins de boulots pour la modération et c'est pas subjectif, pas de copinage ou d'embrouille possible ("Ouais tu m'as mis trois alors que lui avec son rp naze tu lui mets cinq"). Ici on a quatre, pouf, c'est réglé. On peut discuter sur le nombre, encourager de nouvelles missions à être ajoutées et demander à ce que les rp solos soient mentionnés dans le réglement, mais j'apprécie d'avoir des gains fixés, connus à l'avance et sans subjectivité.

Voilà mes deux grains de sel.

Feuille de Personnage
Niveau:
Expérience: 4
Etudiants
Etudiants
Liens Ⱡ : 495
MessageSujet: Re: [sondage rapide] les statistiques de personnages. Ven 23 Fév - 15:16
Inutile mais décoratifs. J'ai hésité avec Inutile à supprimer d'ailleurs.

Soyons honnète, je n'aime pas les stats sur les forum RP, leur simple vue peut me faire abandonner l'idée de rejoindre un forum. Donc mon avis ne sera pas très intéressant ou constructifs pour le moment, mais globalement, je suis pour l'auto-modération permanente.

Si je devais développer, je dirais que je fais du RP pour raconter une histoire, les chiffres j'en manipule suffisamment pendant mes études comme ça. Mais comme j'ai un perso qui s'en fout un peu des combats, j'emmerderais pas plus le monde avec mon aversion des stats ~

Voilà ~

Feuille de Personnage
Niveau:
Expérience:
Huntsmen & Huntresses
Huntsmen & Huntresses
Liens Ⱡ : 731
MessageSujet: Re: [sondage rapide] les statistiques de personnages. Ven 23 Fév - 15:59
J'ai mis inutile mais décoratif, parce que pour le moment, c'est un peu ce qu'il est. Il a besoin de précisions parce qu'il semble incomplet dans son ensemble. Je ne suis pas contre un forum avec des stats pour aider, mais il faut qu'elles soient intégrées, sinon elles ne servent à rien, surtout si même le staff ne les prend pas en compte.

Je suis donc d'accord avec Katara. Je rajouterai aussi l'argument de Nero qui est de savoir si les différents camps commencent à niveau de puissance égale ou non (et pas de question d'auto-modération, parce que pour certains, si t'es lvl 1, tu commences à égalité avec n'importe quel lvl 1, alors que sur le papier, un étudiant sera moins fort qu'un Huntsman, car l'un apprend toujours et l'autre a terminé sa formation. Pourtant cette information n'est notée nulle part, juste que l'étudiant mettra plus de temps pour monter de niveau).

Tout mettre sur le compte de l'auto-modération, c'est des fois que c'est chiant pour le moment de revoir ça et que l'auto-modération a marché parce que vous avez passé une sorte d'accord entre vous, qui ne passe pas forcément pour les nouveaux membres.
Invité
Invité
MessageSujet: Re: [sondage rapide] les statistiques de personnages. Ven 23 Fév - 20:06
Très bien comme ça pour moi.

Feuille de Personnage
Niveau: 2
Expérience:
Etudiants
Etudiants
Liens Ⱡ : 4824
MessageSujet: Re: [sondage rapide] les statistiques de personnages. Sam 24 Fév - 1:51
Bien comme promis j'offre un retour sur les votes après les dix premier et surement les seuls.

Voici donc les résultats qui me sont affiché à l'heure actuelle où j'écris ces lignes(18h20)

Vous êtes clairement pour une correction du système. Et je parle bien de "correction" pas de "modification". Le système de statistique des personnages restera donc tel qu'il est. Il sera simplement plus clair, précis voir même appliqué différemment dans son exploitation. Nous allons en parler en interne et vous recevrez des nouvelles entre autres choses le moment venu.

Je profite aussi de ce message pour reprendre les différents intervenants en commentaire. Merci pour vos retours et conseils.

À commencer par les choses plus spécifiques. Vous avez un sujet qui revient périodiquement donc on attaquera ça en groupe.

Katara: Pour les écarts niveau/classe c'est presque un faux problème. Je dis bien presque car effectivement faut pas se leurrer, un étudiant risque d'en baver contre un professeur ou huntsman. Mais cela ne doit pas définir le sens d'un combat. C'est le fair-play qu'on demande d'un rp en auto-modération. À l'élève de jouer le mieux possible et au huntsman de ne pas vouloir faire un one-shoot, one kill sous prétexte qui est de base meilleur. Mais forcément, placer un newbie face à un combattant d'expérience, même si l'élève est de bon niveau, ça va pas pas être à son avantage s'il fait des erreurs en combat. Mais cela ne doit pas être un fait déterminant.

Nero: Comme je l'ai dit précédemment, la puissance des étudiants (comme du reste) est relatif à votre façon de jouer. Mais les élèves sont en éternel apprentissage donc effectivement, en terme de puissance brut, un élève ne vaut pas bézef tout dépend du personnage en face. Mais il ne devrait réellement pas y avoir d'échelle de puissance. Ne vous bloquer comme ça. Ce n'est pas Dragon Ball Z. Tout le monde à sa chance et tout le monde DOIT avoir sa chance.

Ankhnara: Je te prends en dernier avant de passer aux tirs groupés car tu as réellement posé des points important et indépendant cité par les autres. Alors pour commencer.

- Oui il est pas complet. À comprendre, et ça les plus anciens te le diront, notre fonda a fait un véritable yo-yo émotionnel. Elle venait quand elle allait bien, repartait, revenait, repartait encore etc. Du coup rien n'a jamais vraiment voulu été bougé sans son aval.

- Pour la non prise en compte des présentations. Comme je l'ai dit encore une fois c'est relatif à l'auto-modération etc blablabla. Mais je dois admettre que ça me tiquait au début. Pour prendre mon exemple avec Aero, lui qui a été chef d'un groupe clandestin se chargeant de mission classé secret défense assassinat politique etc. C'est quand même un gars qui devait avoir de la bouteille alors pourquoi je devais considérer que je devais avoir un nerf violent. C'est quelque chose qui, sans devenir pré-dominant, pourrait être discuté, faut pas s'attendre à arriver niveau 5 m'enfin bref. Mais encore une fois, c'est pour que tout le monde puisse démarrer sur un niveau d'égalité pour que tout le monde puisse aller vers tout le monde rp sans avoir la peur de se prendre un rekt en cas de combat.

- Les paliers sont floues car sont variable en dépit de ce que vous comptez faire de votre personnage, de sa réputation. Ce n'est pas une question d'aller de bronze à grand master par exemple sinon bonjour le elo hell pour ceux dont les rps n'avancent pas. Je vais prendre l'exemple de Crystal qui se décrit comme commencer à avoir une certaine réputation comme forgeronne de Beacon maintenant qu'elle est niveau 3.
Quant à "pourquoi, dans notre feuille de personnage sur notre profil, ne pouvons-nous pas éditer notre propre niveau ?"
C'est une simple question de pratique, non pas que nous ne vous faisons pas confiance mais comme les niveaux demandent validation pour être passé. Cela vous demande d'aller le faire. Autrement un jour ou l'autre un gugusse va bien finir par se dire qu'il préfère être niveau 22 et c'est le foutoir. Le niveau doit vous rester figé tout comme les liens.

Pour les questions posés plus globalement maintenant.

"les égalités inégales à niveau 1" : Comme déjà grappillé plus haut c'est que pour tout le monde puisse démarrer à force égal et évidemment ça ne marche pas tout le temps. C'est la simple idée que tu as beau jouer le héros de la légende, c'est pas une excuse pour pas faire ton grinding pour parler en terme de role play game pur. Après pour le coup avec le patch que l'on apportera et vu l'aspect répété de cette remarque, cela peut être sujet à changement. On ne veut simplement pas arrivé à une situation où on se dit "Ah il est beaucoup plus agile que moi alors je pourrais jamais le touché malgré ma puissance en semblance" C'est le scénario que nous souhaiterions absolument éviter. On a déjà suffisamment de mathématique, de dessin, d’impôts et de joyeuses engueulades avec ses parents, son/sa chéri/e, collègues et patron pour se prendre encore la tête à démêler d'un rapport de force digne d'un "qui c'est le plus puissant" d'un animé alors qu'à la fin, c'est toujours l'auteur qui gagne.

"L'utilisation spécifique des statistiques" : Cela pourrait être une solution. Écarterait toute question quand un combat "standard" est déclenché pour être appliqué lors de situation qui demanderait un jugement plus "arbitraire" qui ne peut pas forcément être décidé par le fair-play pur. Cela pourra aussi trancher si débat il y a si par exemple quelqu'un conteste réellement une action de l'autre joueur.

Si vous avez d'autres interrogation. Vous êtes tout libre de continuer la conversation, bien que le sujet pourra être verrouillé le moment venu.

Feuille de Personnage
Niveau:
Expérience:
Etudiants
Etudiants
Liens Ⱡ : 4436
MessageSujet: Re: [sondage rapide] les statistiques de personnages. Sam 24 Fév - 10:26
Personnellement, que les étudiants soient moins forts "en général" ça me dérange pas hein. Les circonstances ça s'arrange et j'ai rien contre me prendre une branlée quand il faut. ^^

J'aimerais juste que ça soit marqué dans le règlement, parce que là quand on arrive, on voit que les civils sont à plat, mais les étudiants ont l'air au même niveau que les autres, juste plus lents à progresser. Ce qui, je suis d'accord, est moins correct que "c'est des gosses, ils apprennent", mais on ne l'apprend pas à moins d'aller sur la chatbox et que quelqu'un vous le dise. C'est un peu ennuyant (en plus ça alimente les débats).

S'ils sont sur une échelle à eux, il faudrait que ça soit visible dès l'arrivée sur le forum, c'est tout ce que je demande. :)
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: [sondage rapide] les statistiques de personnages.
[sondage rapide] les statistiques de personnages.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1