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Besoins d'éclaircissement sur le système de stats
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MessageSujet: Besoins d'éclaircissement sur le système de stats Sam 30 Sep - 14:42
Je copie colle une sympathique conversation que j'ai eu avec Crystal/Saphira au sujet du systeme de niveau et des stats. Sur le fonctionnement pratique sur le forum. Pour ne pas deformer les propos de Crystal, je mets toute la conv.

[13:49:49] le.roi.des.pingouins.: (pis aussi, j'voulais savoir du coup concrètement c'est quoi à la louche le plafond de force des perso lvl 1-2 comme les notres, parceque je pensais qu'une horde de Beowulf seraient dangereux, mais vu que Crystal peut les balayer d'un coup sans trop d'aide de facteur extérieur, j'voulais savoir jusqu'ou je peux pousser pour Sid du coup. (vu que j'ai compris qu'on pouvait buter un alpha en un post etc...) )
[13:50:57] Blaze: Pour les Grimms restant, il y a certainement encore quelque uns blessé qui sont mourrant
[13:52:04] le.roi.des.pingouins.: oui oui, c'que je veux dire c'est qu'on peut sans grosbiliser niquer la horde en 1 post sans "préparations" particulière quoi ^^"
[13:52:11] Blaze: Ensuite
[13:52:13] le.roi.des.pingouins.: du coup le plafond correspond à quoi 'peu près?
[13:52:41] Blaze: Généralement, les Huntsman formé peuvent dispatcher sans soucis seul une horde d'une 30 d'individus. Avec un Alpha dans le tas, ca devient plus compliqué
[13:53:11] le.roi.des.pingouins.: bha même les étudiants non? au final le forum marche avec un systeme de niveau
[13:53:18] Blaze: Pour Crystal, je pousse un peu car elle a le level 2 mais également son arme, comme tu peux le voir, gagne énormément de puissance mais devient innutilisable temporairement, la forçant à se priver de son arme principale
[13:53:23] Blaze: Pour les étudiants, non
[13:53:30] Blaze: gérer 10 grimms, c'est déjà pas mal du tout
[13:53:40] le.roi.des.pingouins.: bha dans le reglement c'est dit que ça marche à un systeme de niveau
[13:53:45] le.roi.des.pingouins.: pas de "caste" oo
[13:53:54] Blaze: Oui, mais chaque classe à une échelle différente
[13:54:02] le.roi.des.pingouins.: (c'pour ça que les étudiants progressent plus lentement)
[13:54:04] Blaze: Un huntsman level 1 est plus compétant qu'une étudiant level 1
[13:54:11] Blaze: Et les étudiants progressent plus lentement
[13:54:18] le.roi.des.pingouins.: bon bref
[13:54:27] le.roi.des.pingouins.: du coup Sid je le considère dans la catégorie huntsman
[13:54:32] le.roi.des.pingouins.: pour l'échelle
[13:54:38] Blaze: Bandit c'est généralement niveau Huntsman
[13:54:50] Blaze: Entre Haut étudiant et moyen Huntsman
[13:54:58] Blaze: pour l'échelle
[13:54:59] le.roi.des.pingouins.: t'es sur de ce que tu me dis là ?
[13:55:03] Blaze: oui
[13:55:09] le.roi.des.pingouins.: parceque cette echelle je la vois jamais referencée dans le reglement oo
[13:55:20] Blaze: Les bandits sont très libres hein
[13:55:23] le.roi.des.pingouins.: ouai
[13:55:24] Blaze: Jte donne l'exemple de John
[13:55:31] Blaze: John, c'est un haut étudiant
[13:55:45] le.roi.des.pingouins.: mais je veux dire, je pensais que justement tout le monde était à égalité selon le systeme de niveau quoi
[13:55:47] Blaze: Il tiendra jamais en force brute un Huntsman, même un mec qui est passé bordeline Hunstman
[13:55:56] le.roi.des.pingouins.: genre 3 de force c'est 3 de forces
[13:56:07] le.roi.des.pingouins.: 2 de semblance c'est 2 de semblance
[13:56:09] le.roi.des.pingouins.: etc...
[13:56:09] Blaze: Ca, c'est toi qui a mal lu ^^
[13:56:21] Blaze: Les stats ne montrent pas réellement l'étendu de la puissance de quelqu'un
[13:56:40] Blaze: C'est un indicatif du style de combat d'une personne, plus que son niveau de puissance
[13:56:51] le.roi.des.pingouins.: je viens de relire le topic
[13:56:59] le.roi.des.pingouins.: ça ne mentionne absolument pas
[13:57:10] le.roi.des.pingouins.: que selon ton job tes stats veulent pas dire la meme chose oo
[13:57:17] Blaze: Tu regardes John, il est très physique : Aucune aura, aucune semblance, énorme technique, force, agilité et endurance bonne aussi
[13:57:48] Blaze: je vais en jeter un mot avec Amethist à nouveau mais voila ce que moi je me souviens
[13:57:54] le.roi.des.pingouins.: ben relis le topic
[13:57:59] le.roi.des.pingouins.: le seul truc de mentionné
[13:58:08] le.roi.des.pingouins.: c'est que les étudiants ont besoin de 20% plus d'xp pour lvl up
[13:58:27] le.roi.des.pingouins.: pour justement marquer le fait qu'ils sont un peu derrière
[13:58:40] le.roi.des.pingouins.: mais bon c'est annexe ça
[13:58:52] Blaze: Bah, pas vraiment, c'est bien que tu soulèves le point
[13:58:56] Blaze: Mais dit toi ça
[13:59:25] Blaze: Ton meilleur indicateur de puissance, c'est l'indicateur réaliste : Qu'est-ce que ton personnage dans la vie de Remnant
[13:59:30] Blaze: Saphira pourrait être niveau 10
[13:59:34] Blaze: Un souffle de Sid la tuerait
[13:59:39] Blaze: Une griffe aussi
[13:59:52] le.roi.des.pingouins.: je sais pas trop
[14:00:13] le.roi.des.pingouins.: pour le coup je suis pas d'accord, parceque justement l'avantage d'avoir tout le monde qui commence à la même enseigne
[14:00:18] le.roi.des.pingouins.: c'est de tout "gagner " IRP
[14:00:31] le.roi.des.pingouins.: ça permet de pas avoir de "malus" ou "bonus" selon le passé de ton perso
[14:00:49] le.roi.des.pingouins.: et donc de laisser des portes ouvertes
[14:00:56] le.roi.des.pingouins.: sans être privé d'avantages
[14:01:05] le.roi.des.pingouins.: après, mon perso, serait avantagé par ça
[14:01:05] Blaze: Bah ca après, c'est l'aspect full puissance hein
[14:01:10] Blaze: Moi je rp pour le plaisir de rp
[14:01:14] le.roi.des.pingouins.: pareils
[14:01:30] le.roi.des.pingouins.: mais sur une optique de forum
[14:01:51] le.roi.des.pingouins.: je trouve ça pas glop si moi par exemple je dis à un nouveau
[14:02:05] Blaze: Sache juste une chose, tu prend l'exemple formel des étudiants, mais c'est déjà une classe à part
[14:02:26] le.roi.des.pingouins.: "ouai Sid il peut faire plus de trucs que toi parceque j'ai mis dans sa fiche qu'il a traversé le globe pendant 5ans et toi non."
[14:02:26] Blaze: j'ai prévu de la rework pour rendre la classe plus attrayante pour un mec qui joue pour l'xp et la progression mais
[14:02:39] Blaze: Bah s'ils sont level 1. Oui et non
[14:02:40] le.roi.des.pingouins.: oh les étudiants manquent pas de membres ^^
[14:02:54] Blaze: Tu prends tout du mauvais côté j'ai l'impression X)
[14:02:55] le.roi.des.pingouins.: je crois pas que les gens se prennent la tete avec l'xp ^^
[14:02:57] Blaze: Imaginons
[14:03:08] Blaze: Tu veux tuer Crystal, pure exemple hein
[14:03:47] Blaze: Généralement, un bandit, c'est au niveau d'un Huntsman au mieux, et celui d'un étudiant au pire, dépendant des conditions de RP (John est bas par exemple, toi t'es haut)
[14:03:57] Blaze: Si John se bat contre toi, certes, il va pas avoir la même puissance
[14:04:07] Blaze: Mais rien ne l'empêche de te retourner totalement avec des stratagèmes et autres
[14:04:28] Blaze: Tu veux tuer Crystal? C'est parfaitement possible même si elle était une Huntresse experte, genre le haut du panier
[14:04:33] Blaze: C'est qu'une question relative
[14:04:45] Blaze: John aussi pourrait tuer Crystal s'il s'y acharnait
[14:04:49] le.roi.des.pingouins.: entre joueurs tout est une question de contexte
[14:04:51] le.roi.des.pingouins.: mais perso
[14:04:59] le.roi.des.pingouins.: je m'appuis aussi sur les stats pour le déroulement
[14:05:09] le.roi.des.pingouins.: par exemple, Sid et Crystal ont la même stat en force
[14:05:25] Blaze: Ca voudrait dire que les deux utilisent autant la force physique dans leur style de combat
[14:05:27] le.roi.des.pingouins.: du coup si dans ton post tu mets "Crystal donne un coup de sabre trucbidule"
[14:05:45] le.roi.des.pingouins.: je considère que Sid est en mesure de stopper le coup avec ses lames si le contexte le permet
[14:05:54] le.roi.des.pingouins.: alors que John a plus de force
[14:05:58] Blaze: Bah je dirais oui. Si on était dans un rpg
[14:06:05] le.roi.des.pingouins.: du coup si John tente de coller une beigne à Sid et que Sid part
[14:06:21] le.roi.des.pingouins.: je considère que Sid sent quand même le coup passer rude
[14:06:24] Blaze: Ici c'est pas le cas. Tu vas pas arrêter de front un Nodachi lancer avec une spécialiste de la force brute à moins que toi même tu te spécialises dans la force brute
[14:06:38] le.roi.des.pingouins.: ben c'est toi qui décide de rajouter des classes là :/
[14:06:42] Blaze: Bah tu penses tout en hard stat et c'est pour ça que passe mal je pense :p
[14:06:46] Blaze: John te mettrait un punch
[14:06:48] Blaze: tu réagirais pas
[14:06:58] Blaze: Il a ni aura, ni semblance
[14:07:04] le.roi.des.pingouins.: la semblance c'est un truc annexe
[14:07:05] Blaze: Mais pour un humain 'normal', il a une force excellente
[14:07:20] le.roi.des.pingouins.: et l'aura ben...c'est cool mais c'est pas tout non plus
[14:07:27] Blaze: Faut vraiment que tu t'imagines les stats comme le représentatif du style de combat
[14:07:38] le.roi.des.pingouins.: ben justement
[14:07:44] Blaze: Tu regardes John, un truc te saute au yeux : Pas d'aura, pas de semblance. Que de la technique et du physique
[14:07:49] le.roi.des.pingouins.: le fait que t'ais mis 2 en force me dit que Crystal est pas surbourrine
[14:07:59] le.roi.des.pingouins.: (par contre ses stats en aura et endurance me disent que c'est une tank)
[14:08:10] Blaze: Bah c'est une tank
[14:08:24] le.roi.des.pingouins.: un tank...ça tank, ça dps pas forcement :P
[14:08:27] Blaze: Elle tape fort, certes (la faut prendre en compte l'arme aussi), mais principalement c'est la défense
[14:08:37] Blaze: Bah si.
[14:08:39] le.roi.des.pingouins.: Sid au contraire c'est le glass cannon
[14:08:47] le.roi.des.pingouins.: il tank peut (du coup il doit parer/esquiver/bloquer)
[14:09:15] Blaze: ...
[14:09:21] Blaze: Cette conversation n'ira nulle part XD
[14:09:29] le.roi.des.pingouins.: bha je m'appuis sur le systeme du forum quoi :M/
[14:09:33] Blaze: Tu vois tout en full rpg et hélas c'est pas comme ça qu'on a design le truc
[14:09:53] le.roi.des.pingouins.: j'veux pas être méchant mais si tu veux présenter un systeme de caste et une approche plus généraliste
[14:10:03] le.roi.des.pingouins.: faut le préciser dans le reglement :/
[14:10:16] le.roi.des.pingouins.: je vois les stats comme un indicatif
[14:10:16] Blaze: Que je n'ai pas écris '-' Mais bref
[14:10:28] le.roi.des.pingouins.: bha ouai mais on joue tous selon le même reglement
[14:10:32] Blaze: Eh ben je le repète pour la 3ème fois mais ta vision est fausse par rapport à ce qu'on veut donner
[14:10:45] Blaze: Certes
[14:10:46] Blaze: Soit
[14:10:50] le.roi.des.pingouins.: ben faut re-écrire le boudiou dans ce cas
[14:11:00] le.roi.des.pingouins.: xD
[14:11:00] Blaze: On pouvait faire tout le monde avec les même stat de base. Et chaque stat indique bêtement la force, etc
[14:11:10] le.roi.des.pingouins.: ça reste nuancé
[14:11:10] Blaze: Mais ca rendrait le tout incohérent de 1, et déséquilibrer de 2
[14:11:21] Blaze: D'où une étudiante de niveau 5 peut latter un huntsman de niveau 3
[14:11:23] le.roi.des.pingouins.: mais ça donne une bonne indication des rapport entre les perso
[14:11:33] le.roi.des.pingouins.: bha ça me semblerait la moindre des choses ça
[14:11:47] Blaze: Bah si tu as besoin des stats pour mesurer, c'est que tu t'intéresses pas assez aux persos :p
[14:11:55] le.roi.des.pingouins.: pour le niveau 5 tu te rends compte qu'il faut 75 topics normaux de fait
[14:12:20] Blaze: Par exemple, je pense que Sid a une bonne chance de flinguer Crystal pour 2 raisons
[14:12:31] Blaze: Il a un bon jeu à distance, et il a assez d'agilité pour la faire tourner en bourique
[14:12:38] le.roi.des.pingouins.: et euh 8 topic pour le niveau 3
[14:12:43] Blaze: C'est les deux faiblesses fondamentales de mon personnage
[14:12:48] Blaze: Autre exemple... Alisa
[14:13:05] le.roi.des.pingouins.: du coup quelqu'un qui sur le forum a participé a 75 topics
[14:13:11] le.roi.des.pingouins.: je trouverais ça chien qu'on lui dise
[14:13:21] le.roi.des.pingouins.: "non mais le gars qu'en a fait 8 il te pete la gueule si t'y vas de front"
[14:13:38] Blaze: Son personnage, c'est un monstre de dégâts, mais c'est tout. Face à face avec Crys, ca va être tendu. Les 2 se vallent
[14:13:40] Blaze: Bah moi non
[14:13:54] le.roi.des.pingouins.: ça veut dire que la progression de son personnage
[14:14:06] Blaze: A partir du moment ou tu dis en gens "Tu peux péter la gueule de X royalement", je trouve que c'est la porte ouverte à l'abus
[14:14:20] le.roi.des.pingouins.: qu'il a établis sur 67 topics de plus !
[14:14:20] Blaze: La progression de personnage ne se reflète pas dans la capacité de vaincre...
[14:14:32] le.roi.des.pingouins.: soit a peu près 4 ans d'activité sur le perso
[14:14:37] le.roi.des.pingouins.: ne veulent rien dire
[14:14:39] Blaze: J'ai mis longtemps à comprendre ça mais bref
[14:14:46] le.roi.des.pingouins.: pas que
[14:14:57] le.roi.des.pingouins.: mais y a de ça aussi
[14:15:04] Blaze: Est-ce que tu peux arrêter juste 1 minute. Relire longuement.
[14:15:14] le.roi.des.pingouins.: j'ai relus
[14:15:18] Blaze: Moi de ce que je lis, c'est : "Mon perso est plus vieux, j'ai tout pouvoir sur une personne qui n'a pas mon niveau"
[14:15:22] Blaze: Ca, c'est que je lis
[14:15:24] le.roi.des.pingouins.: non
[14:15:34] Blaze: Désolé mais c'est exactement ce sur quoi tu pars
[14:15:41] le.roi.des.pingouins.: mais si quelqu'un joue un étudiant bourrin d'un certain niveau
[14:15:52] le.roi.des.pingouins.: qu'un type joue un huntsman bourrin de niveau assez inférieur
[14:16:03] Blaze: Ca peut être proche
[14:16:04] le.roi.des.pingouins.: je trouve ça moche si le huntsman sort "oué je bloque sans sourciller"
[14:16:08] le.roi.des.pingouins.: "parceque je suis huntsman"
[14:16:11] le.roi.des.pingouins.: "et toi t'es étudiant"
[14:16:15] Blaze: Bah c'est le cas
[14:16:35] Blaze: Faut accepter que la classe étudiant est une classe faible de base, jusqu'à sa promotion cela dit :3
[14:16:41] Blaze: On travaille dessus avec les modos
[14:16:48] le.roi.des.pingouins.: Moi de ce que je lis, c'est : "Mon perso est plus vieux, j'ai tout pouvoir sur une personne qui n'a pas mon niveau"
Ca, c'est que je lis => dans ce cas avec ton systeme de caste sortit un peu de nul part
[14:16:52] le.roi.des.pingouins.: c'est la même
[14:16:56] le.roi.des.pingouins.: mais tu remplace niveau par caste
[14:17:05] le.roi.des.pingouins.: et c'est pire parceque le niveau reflete l'activité IRP
[14:17:11] le.roi.des.pingouins.: et la caste bha...c'est un choix de preez
[14:17:52] le.roi.des.pingouins.: quand je me suis inscrit j'avais causé avec Kait et Améthyst et toi je crois à ce sujet en disant "c'est chouette tout le monde commence a égalité"
[14:17:53] Blaze: Comment mettre ca dans des termes qui paraissent... simples
[14:18:02] le.roi.des.pingouins.: mais si y a un systeme de caste...bha par définition non.
[14:18:05] Blaze: Egalité, c'est relatif
[14:18:18] Blaze: Et je trouve qu'il y a du plaisir à jouer un personnage faible qui peut devenir plus fort
[14:18:26] Blaze: Regarde les civils
[14:18:26] le.roi.des.pingouins.: au contraire moi je te dis que je vois pas différence justement
[14:18:33] le.roi.des.pingouins.: entre 2 de force huntsman et 2 de force étudiant
[14:18:36] Blaze: De base, tu sais que tu combattras pas
[14:18:43] Blaze: Et une fois de plus
[14:18:44] Blaze: Arrete
[14:18:47] Blaze: avec les stats
[14:18:50] Blaze: Ca représente
[14:18:53] Blaze: Le style de combat
[14:18:55] Blaze: Pas la force pure
[14:19:12] Blaze: Tant que tu te bases dessus, ca va être erroné :/
[14:19:24] Blaze: Donc pour y revenir.
[14:19:27] le.roi.des.pingouins.: "ces valeurs ne sont là qu'à titre indicatif. Ca se traduit sous la forme de : si vous avez 9 en force, ben vous êtes plus forts que quelqu'un qui n'en a que 8. Mais ce n'est pas "l'un pourra soulever huit cent kilos, et l'autre quatre cent cinquante". Concrètement, personne ne deviendra "Godlike" parce qu'il a des stats élevées."
[14:19:31] le.roi.des.pingouins.: extrait du reglement hein
[14:19:47] le.roi.des.pingouins.: elles sont là en valeurs relatives l'une par rapport à l'autre
[14:19:53] Blaze: Les classes qui se tirent la bourre à égalité. c'est Huntsman, cultiste, bandit et white fang dans certains cas
[14:20:04] le.roi.des.pingouins.: tout le monde sauf civil et étudiant quoi
[14:20:11] le.roi.des.pingouins.: c'est pas un mal
[14:20:12] Blaze: Bah oui
[14:20:19] le.roi.des.pingouins.: faudrait juste le préciser dans le reglement
[14:20:28] Blaze: Mmmh, faudra donc qu'on retouche ça
[14:20:57] le.roi.des.pingouins.: et si les stats ne sont qu'indicative
[14:21:07] le.roi.des.pingouins.: ça sert à rien d'ajouter des chiffres a part changer l'équilibre non ?
[14:21:14] le.roi.des.pingouins.: si on suit ton raisonement
[14:21:46] Blaze: Ca sert à montrer sur quoi le personnage se spécialise.
[14:21:59] Blaze: Mais bref.
[14:22:07] le.roi.des.pingouins.: mais dans ce cas, ajouter de la valeur change relativement rien si ce qui compte c'est "l'équilibre"
[14:22:18] le.roi.des.pingouins.: t'ajoute juste l'équilibre et il dit la même chose
[14:22:25] Blaze: Vaut mieux que tu vois avec Amethist, elle a le contrôle sur le réglement
[14:22:41] le.roi.des.pingouins.: 1 2 3 4 1 par exemple veut dire la même chose que 2 3 4 5 2
[14:22:48] le.roi.des.pingouins.: vu que la balance est la même
[14:23:00] Blaze: Oui, mais en grandissant, on se spécialise pas dans les même chose
[14:23:05] le.roi.des.pingouins.: oui oui tu peux changer
[14:23:12] Blaze: Donc, arrêtons u_u
[14:23:16] Blaze: J'en peux plus XD
[14:23:22] Blaze: T'es plus dur qu'un putain de mur
[14:23:23] le.roi.des.pingouins.: mais pourtant y a plus de trucs dans 2 3 4 5 2 que dans 1 2 3 4 1
[14:23:34] Blaze: Enfin, j'ai été comme ça pendant un temps
[14:23:35] Blaze: sache un truc
[14:23:37] Blaze: Imagine
[14:23:54] Blaze: Un épéiste, sans armure, maitre du sabre. Niveau 30. Contre un mec en armure lourde, avec une lance, level 10
[14:24:02] Blaze: L'épéiste perdra. Point. Barre
[14:24:07] le.roi.des.pingouins.: c'est ton forum fire emblem qui parle là
[14:24:22] Blaze: Car c'est un bon exemple de l'inégalité des personnages et de l'importance de la variété
[14:24:26] Blaze: Mais bref
[14:24:30] Blaze: Faudra voir avec amthist


Du coup, il faudrait l'avis d'admin dessus. Et si y a une difference effective de stats en fonction de la caste. Le préciser dans le reglement et si possible m'éclairer un peu plus sur l'application pratiques s'il vous plait :D.

Marchi d'avance.
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MessageSujet: Re: Besoins d'éclaircissement sur le système de stats Sam 30 Sep - 17:39
La prochaine fois, contente toi de poser la question plutôt que de nous encombrer avec un pavé en débat de sourds stérile o/
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MessageSujet: Re: Besoins d'éclaircissement sur le système de stats Sam 30 Sep - 17:41
Après, je t'invite cordialement à relire ce topic http://rwbyrpg-nd.forumactif.org/t23-statistiques-et-niveaux-experience

Tant que tu y es, fait de même avec le règlement en entier, ça t'évitera de déblatérer des bêtises à l'avenir o/
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MessageSujet: Re: Besoins d'éclaircissement sur le système de stats Sam 30 Sep - 18:27
Ben je l'ai lu justement.
Et dedans il n'y a aucune mention que la stat 2 en force par exemple serait différente pour un étudiant ou un huntsman oo.
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MessageSujet: Re: Besoins d'éclaircissement sur le système de stats Sam 30 Sep - 18:34
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MessageSujet: Re: Besoins d'éclaircissement sur le système de stats Dim 1 Oct - 6:37
J'ai un peu du mal à cerner le soucis en fait.

Comme indiqué dans le topic sur les caractéristiques, elles ne sont surtout là que pour montrer la progression du perso et son style de combat alors que les niveaux sont surtout relié au rang social au sein du groupe en question. Après oui, le niveau et les stats peuvent être un facteur utile en prendre en compte lors d'un combat ou d'une mission pour déterminer qui devrait gagner logiquement, mais ce n'est qu'un facteur parmi d'autre.

Donc, à niveau et caractéristiques égaux, on peut logiquement croire qu'un étudiant ne sera pas à égalité avec un bandit, mais ce n'est absolument pas un absolu. Par exemple, si l'étudiant en question a fait plusieurs combats singulier en RP pour en arriver à son niveau actuel et que le bandit a de son côté surtout fait des RP sociaux et hentai ou qu'il n'est déjà pas à la base du style combattant, l'inverse sera vrais. En plus, tout ça ne prend pas en compte la logique du RP, les stratégies utilisées, les projets d'évolution des joueurs et tout le reste autour qui sont à mes yeux bien plus déterminant qu'une poignée de chiffres plutôt abstraits.

Le seul cas où tu peux dire "Ce perso va one-shot cet autre perso", c'est quand le deuxième joueur a dit au premier "Je veux que mon perso se fasse one-shot par le tiens, car notre RP n'est pas centré sur le combat, mais son résultat."

Ça répond à ta question ou il y avait quelque chose d'autre de caché dans le post ?
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MessageSujet: Re: Besoins d'éclaircissement sur le système de stats Lun 2 Oct - 18:47
Merci pour les explications Amethist.

Je demandais pour un peu mieux situer la cohérence dans des mes poste. A la base la conversation avec Crystal venait de notre topic ensemble où je demandais simplement grosso modo quelle masse de Grimm des perso comme les nôtres pouvaient aisément nettoyer (et donc pour savoir quels genre de Grimm poser comme de vrai challenge pour la suite.). Et après on a commencé à parler stats et voilà ^^ . De là ben vous pouvez voir dans la conversation. Au contraire de vouloir me dire « qui peut one shot qui » je trouvais bizarre qu'on me dise que Sid puisse encaisser sans soucis une beigne de John Stone sans équipement alors que lui a 3 points dans sa stat force. (Après il est toujours bien équipé vous me direz xD.). Le passage exacte du règlement que j'avais donc mal compris c'était ça.

si vous avez 9 en force, ben vous êtes plus forts que quelqu'un qui n'en a que 8. 
Avec la suite qui mets en garde contre le gb. Je pensais donc que les stats avaient un coté assez « universel ».

Mais du coup ouaip c'est moi qui ai mal interprété le système. Je pense qu'avec ces explications j'ai pigé le truc ^^.

Par contre. Kaitlynn. Euh. Du calme ? Amethist donne une explication toi tu te contentes de balancer un mot clé fourre tout après un double post bien insultant. Je t'ai insulté à un moment ? Je crois pas, j'essaye de rester poli ici comme ailleurs. C'est d'ailleurs pas facile quand tu réponds comme ça.

J'ai posté toute ma conversation avec Crystal par soucis d’honnêteté (plutôt que de rapporter ce qu'il dit.). Et c'est sur son conseil que j'ai posté en suggestion/question, qui est la section appropriée pour ce genre de discussion non ?
Bref c'est loin du minimum de respect qu'on est sensé attendre d'adultes qui discutent.
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MessageSujet: Re: Besoins d'éclaircissement sur le système de stats Sam 30 Déc - 22:43
Le retour de la vengeance 2 : electric boogaloo.


Le  systeme de stat du forum il est là pour illustrer le style de combat du perso hein, on est d'accord (c'pour ça que 2 en force chez crystal ça veut pas dire la meme chose que 2 en force chez Sid, par exemple. Ce qui est logique, Crystal est un perso tank, Sid est un perso glass cannon.) Et en plus y a cette histoire de catégorie de perso (2 de forces chez un huntsman veut pas dire la même que 2 de force chez un étudiant etc...).




Du coup, avec le systeme de stat. On a : "Décrire le style de combat du perso => le traduire en stat" puis après en rp "les stats => traduire en texte." 




Du coup je me demandais...ça ne serait pas plus clair pour tout le monde de remplacer l'encart stats par une courte description du style de combat générale du perso ? (Parceque bon...la confusion que j'ai eu, je suis pas le seul à l'avoir (Ivory a eu la même, un pote à qui j'ai montré le truc pareils, au moment où j'écris ça, Crystal explique la même à un nouveau qui a pensé comme moi xD).




Une description rapide du style de combat du même acabit que celle de la semblance. ça serait plus simple pour tout le monde, ça serait plus en accord avec le système de texte à 100% du rp (que j'adore) et ça éviterait que quelque chose se perde en traduction :D. 




En ce qui concerne le gain de stats à chaque montée de niveau, on peut simplement raccorder ça sur les niveaux et laisser le reste à l'automodération  je pense. 




Voilà, mes deux sous sur la suite du sujet. Je pense que ça vaux le coup d'en parler. 
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MessageSujet: Re: Besoins d'éclaircissement sur le système de stats Lun 5 Fév - 1:07
Coucou ! Moi c'est plutôt le discours différent du règlement qui me dérange. Je m'en moque un peu du fait qu'il y ait ce truc, mais si par exemple un Huntsman rencontre un élève de son niveau, et qu'ils ont les mêmes stats. Parce que si on met l'idée du fait qu'un étudiant doit mettre plus de temps pour arriver au même niveau que les autres, ça veut dire qu'un bandit, ben c'est de niveau Huntsman, et pas en-dessous. Pareil pour les étudiants qui doivent en faire plus que les autres. Et donc s'il faut se prendre une remarque de l'autre, ou encore une explication CB pour être au courant de cette fameuse, c'est pas génial génial quoi, ça fait un peu inventée sur le feu, et "on peut ignorer cette règle quand on veut, parce qu'officiellement elle n'existe pas vraiment." Parce que cet écart est expliqué pour les civils. Mais dans ce cas, faire une pyramide des puissances ? Et autre chose : cette différence de camp devrait se réduire avec les niveaux, non ?

S'il est dit qu'un Huntsman est meilleur qu'un bandit, qu'un bandit a un niveau équivalent qu'un étudiant et cultiste, qui sont plus forts qu'un membre de White Fang qui sont quand même plus forts que de simples civils (C'est un classement aléatoire). Pourquoi donner l'impression que tous commencent sur un pied d'égalité, à part les civils ? Même moi je pensais qu'à part les non combattants, ben si un type avait les mêmes stats que moi, ça voulait dire qu'il avait simplement son style de combat qui variait, et qu'il fallait se montrer juste plus ingénieux, qu'on perdait au bras de fer contre quelqu'un qui avait plus de force que toi.

Et pourtant, si les stats sont soumises aux règles de la différence de puissance par rapport au camp que tu prends... Elles représentent quoi réellement ? Faut penser à plein de combinaisons qui sont cachées ? Et comme je l'ai dit plus haut... Un Huntsman niveau 5 a-t-il encore son avantage sur un cultiste de même niveau et aux mêmes stats ?

C'est un peu confus pour moi du coup, c'est comme les Evs et les Ivs dans pokemon, ça donne l'impression de devoir chercher sur internet pour découvrir leurs existences, et c'est pas forcément ce que je m'amuse à faire sur un forum Rp :/

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MessageSujet: Re: Besoins d'éclaircissement sur le système de stats Lun 5 Fév - 2:26
ça s'appelle l'auto modération Ivory. C'est une notion à prendre en compte. Même niveau, pas même niveau. Tu gères toi-même si tu prends sévère ou si tu gères en combat. Si ton bandit ruine un huntsman ou pas. Si ton cultiste se fait humilier par un civil. C'est à vous de jouer ça. Pas besoin de mettre une importance sur ces stats plus que "bon s'il a 7 en force ça veut dire que je vais douiller en frontal". Évidemment que si l'écart est large vous avez peu de chance de l'emporter à moins qu'il merde complètement. Mais pour 1-2 points ce n'est pas censé être majeur.

Y a pas de classe, de différence de niveau (et encore, c'est le cas mais ça reste minime pour quelqu'un qui "sait" jouer.). Si ces stats seraient capitales pour le rp, on serait tous sur roll20 à s'arracher les cheveux sur un échec critique. Alors qu'on soit clair. Les stats ne servent que d'indique sur le style de combat qu'à le personnage et sa progression. C'est tout !

Quant à ta "description rapide" Sid. Tu crois vraiment que quelqu'un qui voit qu'un perso a largement plus de stat en force que le rester va se dire que c'est un soigneur fragile mais agile ? Encore une fois c'est pareil. Ces stats servent à se faire une idée de quel genre de perso est celui en face. C'est être role play justement. Si tu veux ajouter une description. C'est ta signature t'en fait ce que tu veux si tu penses que c'est censé aider. Et au pire vous faites un mp ou chopper votre partenaire de jeu sur la CB et vous lui demandez ça.

Je vois pas ce qui vous faut de plus. C'est de l'interprétation, de l'auto-modération et on est pas un système prise de tête. Il n'y a pas besoin de se compliquer plus que de raison quand bien même on est habitué à plus complexe. Encore une fois on est pas sur du role play style roll20 où un combat peut durer 22 tours car tout le monde rate ses lancés et où les stats prédomine avec une répartition sur 120 points. Y a pas de stat à chercher nul par ici. Juste de l'interprétation et pour ceux qui arrive pas, de la discussion pour se l'illustrer. C'est pas la peine de vous demander si manger 5 carreaux de chocolat c'est mieux que d'en manger 3. C'est du chocolat quoi.
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MessageSujet: Re: Besoins d'éclaircissement sur le système de stats
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Besoins d'éclaircissement sur le système de stats
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