Gigantic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: La Chambre de Nora :: Database :: Jeux
avatar

Feuille de Personnage
Semblance et Arme ::
Niveau: 2
Expérience:
Etudiants
Etudiants
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 125
Liens Ⱡ : 2960
Date d'inscription : 10/04/2017
MessageSujet: Gigantic Jeu 10 Aoû - 2:14
Bien ! Quit à reprendre le gout à écrire, autant commencer par vous rédiger un article en impro d'un jeu auquel je joue depuis un petit temps.

Dernièrement le genre du Moba/shooter, simplement appelé heroes shooter par certains est très à la mode. Ce style révélé par Overwatch mais existant on peut se le dire depuis Team Fortress 2 a fait pas mal d'émule aux files d'une année seulement, au point que presque chaque studio essaie de faire un peu le sien. Que ce soit Hi-rez qui a travaillé durant des années sur Paladins un heroes shooter très proche du moba avec deck de compétence, modèle free-to-play et est actuellement en early acces et me semble plutôt prometteur. Bosskey la boîte de Cliff Blezinski qui fait Lawbreakers tout juste sorti mais qui semble mal parti au sein de la commu car trop banal et avec une com trop discrète pour ce genre de jeu. Ou dernièrement Bethesda avec Quake Champions qui se fout littéralement du monde à proposer un free-to-play pour un jeu si frustrant rien qu'en radicalisant sur la licence Quake alors qu'il n'a à mon point de vue rien d'un Quake. Ou encore Battleborn qui est sorti quasiment en même temps que Overwatch et qui on a fini par voir comment il a fini et c'est bien dommage. Mais j'ai surtout l'impression que Battleborn est à Overwatch ce que Titanfall 2 a été à Call of duty et Battlefield... Un sacré mauvais timing qui l'a plombé.

Fatalement dans une industrie qui innove que très rarement et qui a tendance à sucer un succès jusqu'à la moelle jusqu'au décès de la licence, les jeux finissent aussi fatalement par se ressembler voir même se confondre. Dans le risque de faire un truc "original" qui perdraient le consommateur moyen, les éditeurs et développeur doivent alors de plus en plus banaliser leur jeu au point que certains jeux soient identiques de bout en bout excepté pour l'habillage. Dans le cas des Moba par exemple bon nombre de jeu se contentent que de faire comme un Dota 2 et League of Legend avec son lot d'attaque du nexus ou de match à mort. Certains arrivent cependant à déconstruire le modèle et donner un jeu tel que Battlerite qui ne se concentre que sur des confrontation en arène.

Et c'est le cas du jeu d'aujourd'hui. Mesdames et messieurs : Gigantic présenté par Arc et Motiga


Une déconstruction le plus souvent est de prendre un sujet ou un thème et de le changer par exemple en en changeant le fond ou en accentuant un certain aspect ou un certain fond. Dans le cas d'un TPS/MOBA, les jeux de cette ensemble consiste le plus clair du temps à faire un simple moba à la troisième personne avec l'auto-fire en clique gauche. Il faut dire détruire les tours, feed son champion avec des mobs et enfin abattre le noyau adverse. Gigantic lui contourne ce schéma avec ses gardiens. Les maisons Aurion, représenté par un gardien Griffon noble et sage nommé Leiran et son rival Grenn de la maison Draedera un serpent à bras vicieux et maléfique. Bon je vous rassure il est loin d'y avoir une histoire ici. Simplement un prétexte. Mais là ce qu'il faut comprendre c'est que les gardiens sont les équivalents des nexus des mobas habituels. Impossible d'attaquer les géants le plus clair du temps et il est dangereux de s'en approcher sous peine de se faire violemment envoyé voler. Pour pouvoir arriver à blesser le gardien, il faut cumuler de l'énergie dans les 2 camps. Une fois arriver à 100, le gardien l'ayant accumulé en premier peut alors ouvrir l'attaque pour mettre le gardien en situation de faiblesse. Sachant que plus l'écart d'énergie est grand, plus les dégâts que le gardien provoquent sont grands et vous permettre de prendre de l'avance. Pour se faire il vous faire notamment cumuler de énergies germant de certains points de la carte permettant d'appeler des créateurs sur lequel on va finir par arriver. Mais aussi et surtout faire des éliminations chez les adversaires. Pour vous aider dans votre tâche vous pouvez appeler des créatures, des monstres sur certains point de la carte qui est attribuer à notre équipe, il est reconnu actuellement 5 familles et certaines variantes. Le cerbère qui permet de repérer des ennemis sur la carte, très utile pour avoir une vue globale de l'action, l'arbustier, créature végétale qui vous soigne, et donc recommandé soit au plus près des combats soit en retrait de ceux ci, les cyclopes, déployant des murs que votre équipe seule peut traversé pour lequel il s'abaissera, permettant de par exemple se donner une issue facile ou bloquer un accès clé à l'ennemi, le dragon, bombardant périodiquement une zone vers lui, pratique comme tir de sommation à l'adversaire et enfin l'obélisque qui ne peut être placé que sur des zones neutre et empêchant la récolte d'énergie à l'adversaire mais pour lequel il faudra déterrer l'énergie soi même. Un autre point intéressant par rapport à d'autres moba. C'est qu'après un certain nombre de manche ou quand l'un des deux gardiens n'a plus qu'une vie, le "clash" débutera. Le clash accompagné d'un "c'est l'affrontement final !" transformera le terrain de manière plus ou moins élaboré selon la carte, ce qui peut parfois vous faire revoir votre stratégie ou revoir la position de vos créatures.

Évidemment qui dit Heroes shooter dit héros à contrôler. Plus qu'un rôle fonction, ces personnages possèdent chacun des capacités diverses et parfois ne se limite pas qu'à une seule utilité un tank par exemple peut parfaitement bénéficier à l'équipe en leur octroyant un boost d'attaque, de vitesse ou de soin même. C'est Zandora pour ne citer qu'elle. Il existe actuellement 17 personnages sur le jeu et le 18ème devrait arriver dans le mois et d'autres arriveront certainement. Leurs gameplay sont très divers mais simple à appréhender. En rade je peux vous citer un modèle de Bastion déglingué mais qui possède les mêmes armements en mobile qu'en mode tourelle, une mémé sorcière qui invoque des bras démoniaque faisant office de tourelle, une petite fille armée de l'épée et de l'esprit (littéralement) de son père qui offre aussi certaines aides à l'attaque ou enfin un monstre des neiges tout mignon et gentil QUI TE CASSE LA BOUCHE avec le plus mignon et enfantin des sourires. Chacun possède en montant de niveau des embranchements dans ses capacités, permettant de les améliorer voir à terme de changer radicalement leur effet ou à de les rendre très puissante. Tout ce petit monde accumule également du focus qui est acquise à mesure que vous montrez votre efficacité sur le terrain qui permet au choix d'utiliser une frappe ultime dévastatrice ou aussi de faire évoluer vos créatures pour les rendre plus performante sur le terrain. C'est un choix crucial dans le combat. À vous de pressentir quand faire un carnage et quand aller gérer vos monstres.

Pour le ressenti du gameplay il est très bon globalement pour moi. L'action y est très rapide, voire un peu confuse dans des melee général comme par exemple passer de vivant à décès en l'espace de quelques secondes sans rien voir, mais surtout on est fluide. On est pas comme par exemple dans Paragon, un autre tps/moba qui est très lent et qui n'a rien pour le dynamiser, de plus pour s'assurer une bonne vitesse, il y a un sprint, qui est consommé quand utilisé en combat comme l'esquive avec une barre. Les matchs durent suffisamment longtemps pour "jouer" mais n'a pas non plus tendance à paraître trop long. Entre 12 à 15 minutes pour une partie à peu près normal. Qui plus est le jeu est un free-to-play qui propose de payer héros et créature en jeu mais le tournus des héros se faisant chaque semaine vous pouvez posément tout essayer en quelques semaines pour vous assurer de vos affinités avec les personnages et à l'heure actuelle les 3 créatures de base suffise au jeu.

Maintenant passons aux quelques bricoles du jeu. Déjà... Le matchmaking, certainement dût au fait que le jeu soit encore récent et donc n'a pas un nombre fou de joueurs mais il est parfois LONG et PÉNIBLE de trouver une partie. Pour avoir calculé, on prend le plus souvent entre 3 à 4 minutes pour trouver une partie, et je vous promet c'est long, c'est très long quand en plus la fenêtre du jeu capture votre souris et que vous ne puissiez pas explorer votre navigateur en attendant. Et ça c'est sans compter sur d'autres problèmes comme un joueur qui oublie de valider la partie, la déconnexion dans la sélection des personnages ou parfois la partie ne se chargeant pas pour tout le monde et qui sort tout le monde du hub. Ce problème s’amenuise déjà grandement quand vous jouez en groupe, environ qu'une minute de patience. Ensuite. Les cartes... Si les personnages sont suffisamment diversifié pour ne pas leur être reproché de se ressemblé, les terrains de jeu ne sont... qu'au nombre de 3. C'est horriblement peu et actuellement aucun bruit ne cours sur une quatrième map. D'autant plus qu'une map, l'écueil des fantômes est considéré comme "map de base" et qui est choisi automatiquement quand vous faites une partie avec un nouveau joueur quand bien même vous en êtes à 54 heures de jeu. On peut aussi parler rapidement des graphismes et surtout de la direction artistique qui pour ce genre de jeu donne tout de suite le change si les gens aiment ou pas. C'est... Joli. C'est un joli tableau, les personnages sont assez reconnaissable sans pourtant avoir d'aspect iconique. Et pour finir l'aspect un peu pastel cartoon me fera finalement plus penser à un croisement de Battleborn avec des héros tout droit sorti de Skylanders. Je vous laisse juger par les images que vous trouverez.

Le jeu est free-to-play mais évidemment possède des achats en ligne. Le tout avec des rubis en jeu. Ces rubis vont d'un tarif de 5 à 100€ comme dans beaucoup d'autres moba pour des cumules allant de 500 à 12'000 rubis. Sachant que les costumes un peu esthétique est pile à 500 rubis, on pourrait donc facilement se faire convaincre. Pour un costume ou un autre. On peut aussi se procurer des boost de couronnes (monnaie du jeu à cumuler au cours des parties) et prestige (votre expérience). Les héros aussi sont donc à payer entre 5000 a 13 0000 couronnes selon le héros. Cependant si vous voulez commencer avec un petit avantage, vous pouvez toujours vous procurer le pack starter pour une vingtaine d'euro vous proposant 8 personnages débloqué ainsi qu'un costume inédit, 5 cartes du destin (des genres de défi à remplir pour là encore obtenir couronne et prestige au court des parties) 100 rubis et un boost de prestige.

Mais vous pouvez aussi faire évoluer ce pack (ou vous le payer directement) en pack ultime. Celui-ci comprenant tous les héros présent et futur dans le jeu, un second costume offert, 10 boost de prestige, 200 rubis, 10 cartes du destin et un code pour le starter pack à offrir à un ami. Bien entendu le jeu est entièrement jouable gratuitement et comme je suis suisse (lol) j'ai dépensé sans vraiment compter. Cela dit le jeu est disponible sur Steam, le serveur Arc et le windows store (ainsi que le Xbox live) et les tarifs des packs doivent un peu changer d'un hébergeur à un autre.

Si j'ai aimé ce jeu c'est bien parce qu'il c'est montré abordable, facile à prendre en main mais surtout qu'il répondait à mon exigence première, faire quelque chose de différent de l'industrie, car trop souvent quand un jeu marche, ceux qui suivent ses traces ne changent rien sauf une gimmick et l'habillage. Gigantic propose enfin un heroes shooter qui se contente pas de faire comme le maître du genre ni se conformer aux codes des mobas. Il a fait ses propres règles et ses propres condition de jeu. Et c'est ça un jeu qui m'attire, si on me propose un jeu ressemblant à Breath of the wild y ressemblant en tout point mais ne proposant rien de plus et même avec des moins, j'en viendrais à le refuser. Et ça s'appelle Horizon Zero Dawn. Gigantic n'est donc ni un pâle copieur ni une création fade fait que pour profiter d'une mode. Alors à vous de décider.
Revenir en haut Aller en bas
Gigantic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RWBY : New Dawn :: La Chambre de Nora :: Database :: Jeux-
Sauter vers: